Des idées amusantes pour prolonger l'apprentissage de vos enfants pendant l’été

Quand on est enfant, l’été, ça rime avec jouer. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser tout en apprenant? En effet, il existe d’innombrables façons pour les parents d’intégrer l’apprentissage dans les activités de leur progéniture pendant les vacances estivales. Voici quelques idées simples (et drôlement amusantes) pour garder les enfants stimulés tout l’été.

Adoptez une approche décontractée

L’été, l’apprentissage n’a pas besoin de ressembler à une salle de classe ni de suivre une structure fixe. Laissez plutôt les choses se produire de façon organique au fil de la journée. Par exemple, si vous partez pour une randonnée, mettez vos enfants au défi d’identifier autant de plantes, d’oiseaux et d’animaux que possible. Pourquoi ne pas essayer le géocaching et regarder vos enfants apprendre à trouver leurs repères à l’aide des coordonnées GPS? Vous pouvez aussi prendre soin du jardin en famille et discuter des raisons pour lesquelles l’eau, la lumière du soleil et les abeilles sont vitales pour la santé des écosystèmes et de la flore. Si vos enfants s’intéressent à la cuisine ou à la pâtisserie, saisissez cette occasion pour en faire une leçon pratique de mathématiques et de sciences. Apprendre à calculer les bonnes quantités de chaque ingrédient ou comprendre comment le bicarbonate de soude fait lever le pain de banane est une leçon divertissante (et délicieuse!) à tout âge. Et si vous intégrez la musique et l’art dans vos activités quotidiennes, sachez que ça compte aussi comme de l’apprentissage!

Faites-en un jeu

Vos enfants aiment les défis? C’est super! Tirez profit de cet intérêt en créant une chasse au trésor pour les plus jeunes ou en encourageant les plus vieux à concevoir une chasse au trésor pour leurs frères et sœurs ou d’autres membres de la famille. Certains enfants seront enthousiastes à l’idée d’apprendre à jouer aux échecs ou à d’autres jeux de stratégie, tandis que d’autres pourraient préférer inventer leur propre jeu.

D’autres idées? Encouragez vos petits à créer un parcours d’obstacle dans la cour; faites-leur découvrir le monde du codage avec la trousse de codage pour débutants d’Osmo ou laissez votre ingénieur en herbe développer ses compétences spatiales avec cet ensemble Gravitrax.

1

Pensez à avoir quelques activités de STIM à portée de main pour garder les enfants d’âge scolaire occupés les jours de pluie. Voici quelques options intéressantes de trousses d’expérimentation : Perles moléculaires, Robot tirelire 4M, Labo à bonbons fous ou Culture de cristaux.

2

Motivez-les avec des récompenses

De nombreux enseignants utilisent des applications comme ClassDojo pour encourager un comportement positif en classe, tandis que d’autres ont recours à des systèmes de récompense simples comme un tableau d’autocollants ou un pot à billes (un bon comportement entraîne l’ajout d’une bille dans le pot et une fois celui-ci rempli, toute la classe a droit à une récompense). Les parents peuvent reproduire ces systèmes à la maison en donnant aux enfants une bille ou un autocollant chaque fois qu’ils terminent une activité d’apprentissage. Lire pendant une demi-heure, résoudre des questions d’habileté mathématique, faire un projet scientifique adapté à l’âge de l’enfant ou simplement écrire dans un journal... Toutes les idées sont bonnes! Donnez à vos enfants une liste d’options parmi lesquelles choisir et voyez ce qui suscite le plus leur intérêt.

Tout apprentissage est un bon apprentissage, surtout pendant les vacances d’été — et lors d’une journée chaude, un bon cornet est l’ultime récompense!

By

22 juin 2021