Souriez! Une entreprise de soins de santé pour animaux de compagnie se classe au premier rang

Avec une combinaison gagnante qui semble parfaite, Andrée-Ann Adam et Jean-Philippe Côté, fondateurs d’Animora, doivent être destinés au succès. À peine un an après le lancement de leur entreprise, leurs produits pour animaux de compagnie sont offerts dans plus de 250 établissements au Québec et sont attendus plus tard dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe.

Animora, basée à Québec, fabrique des produits conçus pour améliorer la santé de nos amis à fourrure. Leur premier produit sur le marché est un gel dentaire à base de canneberge pour chiens, dont l’efficacité a été prouvée pour prévenir la plaque, le tartre et la mauvaise haleine tout en réduisant l’inflammation des gencives.

Andrée-Ann Adam a développé l’idée du gel dentaire à la canneberge alors qu’elle poursuivait des études de maîtrise en microbiologie. Tout en travaillant à la faculté de médecine dentaire, elle a examiné comment la canneberge se comporte comme une arme naturelle contre les maladies parodontales chez le chat et le chien.

Andrée-Ann et Jean-Philippe sont tous deux des scientifiques spécialisés en médecine dentaire, santé animale, microbiologie, biochimie et pharmacie. À elles seules, ces références semblent être une formule gagnante, mais on y ajoute en plus leur passion intense pour le bien-être animal qui a pris souche, dans le cas de Jean-Philippe, dans une ferme laitière au Lac-St-Jean où il a grandi. Par ailleurs, et cela tombe bien, le Québec est l’un des plus grands producteurs de canneberges au monde, donc c’est aussi une histoire locale – le produit et son emballage sont tous fabriqués à Québec.

C’est ce genre de combinaison gagnante qui a attiré l’attention de l’illustre homme d’affaires Joe Mimran, membre de Dragon’s Den. Mentor dans le cadre du concours « C’est ma façon de faire évoluer mon entreprise » organisé par Staples Canada/Bureau en Gros, Mimran aura le plaisir et l’honneur d’offrir ses conseils à Animora, l’une des trois jeunes entreprises ayant remporté le concours. En plus d’un mentorat avec Mimran, Animora aura accès aux produits ainsi qu’aux ressources marketing et promotionnelles de Staples Canada/Bureau en Gros.

Aux dires des deux fondateurs : « C’est une occasion incroyable d’avoir quelqu’un comme Joe pour nous guider dans tous les secteurs de notre entreprise. C’est une personne authentique, généreuse et passionnée qui possède une vaste expérience et des connaissances approfondies. Et comme nous commençons à peine à prendre de l’expansion, nos décisions doivent être stratégiques – Joe est le mieux placé pour nous guider. Il nous a aidés à voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous et nous a encouragés à ne jamais perdre de vue notre vision. »

« Les gens n’achètent plus de produits, ils achètent des histoires, raconte Mimran. Et les deux intéressés sont très crédibles. Ils sont tous les deux très instruits, tous deux scientifiques, ils forment un couple, ils adorent les animaux, et il a grandi sur une ferme. C’est donc une histoire vraie. Je leur ai dit : racontez votre histoire et mettez-vous à l’avant-plan. »

Mimran a également suggéré qu’ils élargissent leur gamme de produits. Pour l’instant, ils n’ont qu’une seule UGS, ce qui rend difficile l’inscription auprès des détaillants. Ils doivent également capitaliser sur leur différenciateur unique : les canneberges. Son conseil est de créer de nouveaux produits dans ce même domaine et d’améliorer leur emballage pour le rendre plus professionnel et plus convivial pour le marché.

« Je leur ai dit de développer quelque chose comme un jouet à mâcher en exploitant le thème de la canneberge. Appropriez-vous l’emballage et la marque et faites-le en rouge... pour que vous soyez les rois de la canneberge dans le monde des dents et de la santé bucco-dentaire! », poursuit Mimran.

Pour l’instant, les conseils de Mimran ont contribué à les mettre sur une trajectoire propulsée par une stratégie solide et des conseils précieux.

« Dans l’immédiat, les conseils de Joe nous aideront à savoir ce que nous devons prioriser en matière d’affaires. »

Animora est l’une des trois petites entreprises gagnantes du concours « C’est ma façon de faire évoluer mon entreprise » de Staples Canada/Bureau en Gros, organisé en collaboration avec l’icône du style et champion des entrepreneurs, Joe Mimran. En tant qu’entreprise gagnante, Animora recevra un mentorat en personne de Joe Mimran, ainsi que 20 000 $ en articles de technologie et en services de Staples Canada/Bureau en Gros et du Centre de solutions.

By Dick Synder

18 octobre 2019