Un espace de travail partagé conviendrait-il à votre entreprise?

L'évolution magistrale de la technologie et les attentes de la main-d'œuvre au cours des dix dernières années ont fait place à l'innovation. Le télétravail est la nouvelle normalité, « l'économie à la demande » est devenue bien plus qu'une expression à la mode, et les milléniaux continuent de remodeler la culture d'entreprise à leur image.

Ces changements ayant créé de nouveaux besoins, les espaces de travail partagé se sont multipliés et on ne peut pas dire que la tendance ralentira de sitôt. Selon les statistiques le nombre d'espaces de travail partagé devrait doubler d'ici 2022, passant de 26 000 à 49 500 à l’échelle mondiale.

De sociétés au nom connu comme WeWork à celles offrant des espaces ponctuels comme The Aviary à Vancouver, il existe une variété d'endroits conçus pour couvrir les besoins à court et à long terme de tout genre d'entreprise. Posons maintenant la question : un espace de travail partagé convient-il à votre entreprise?

Évaluez les coûts

Évidemment, le coût est un facteur important lorsque vous songez à gérer votre entreprise à partir d'un espace de travail partagé. Recherchez des espaces dans votre région pour voir combien coûte le loyer. Puis, comparez le montant à celui que vous payez déjà pour louer un bureau privé.

Si votre équipe travaille surtout à distance, de leur domicile ou dans les cafés du coin, les économies initiales ne seront peut-être pas immédiatement évidentes. N’oubliez pas qu’il faut tenir compte de ce que comprend le forfait d'espace de travail partagé. En plus des commodités, le loyer comprend habituellement le mobilier, les services, le matériel de bureau, le café et les collations.

De plus, grâce à la présence de personnel de bureau dans l'espace de travail partagé, vous n'aurez plus à vous soucier d'embaucher un chef de bureau. Vous éliminez du même coup certains frais relatif au salaire, à l'assurance maladie, au régime de retraite, etc.

Analysez les objectifs de croissance de votre entreprise

La taille de votre entreprise aujourd'hui est temporaire. Pour maintenir les objectifs de croissance de votre petite entreprise, vous allez inévitablement embaucher de plus en plus de personnel.

Lorsque vous évaluez le pour et le contre d'un bureau privé et d'un espace de travail partagé, faites soigneusement vos calculs. Selon les modalités du contrat que vous avez signé pour louer un bureau privé, il se peut que vous ayez besoin de plus d'espace bien avant la fin de votre bail.

Les espaces de travail partagé sont souvent un bon compromis pour les petites entreprises en plein essor. En fonction de la souplesse des conditions offertes, vous pourriez être en mesure d'accueillir votre équipe plus facilement au fur et à mesure de sa croissance, plutôt que vous obliger à déménager ailleurs.

Songez à la commodité pour les clients

À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez sans doute prévoir votre part de réunions tout au long de la semaine. Que ce soit pour accueillir un investisseur potentiel ou un partenaire de service, vous êtes la personne responsable d'établir des relations qui permettront à votre entreprise de vraiment décoller.

Parmi les avantages d'emménager dans un espace de travail partagé, il se trouve un espace de réunion centralisé pour des rencontres avec vos partenaires externes. Il rehausse à la fois la commodité et le professionnalisme de vos activités — ce qui n'est pas toujours possible en travaillant à distance dans un café.

Évaluez les équipements et les commodités offerts

Si la bière en fût dans la cuisine peut agrémenter le moral des troupes après une journée particulièrement stressante, il existe d'autres commodités à prioriser dans un espace de travail partagé. Plus qu'autre chose, l'esprit de collaboration que favorisent ces espaces ne fait pas autrement que nourrir le potentiel de croissance de votre entreprise.

Des événements hebdomadaires organisés, des ateliers et des espaces de travail communs rassemblent les gens, vous donnant, à vous et à votre équipe, la possibilité de faire du réseautage plus régulièrement. Cet aspect communautaire aide les petites entreprises à prospérer dans un environnement propice à la concentration totale autant qu'aux conversations récurrentes.

By Andrew Patricio

03 juin 2019

BizLaunch