3 façons faciles d'enseigner à vos enfants les compétences en mathématiques dans la vie quotidienne

D’excellentes aptitudes en mathématiques sont toujours utiles, quel que soit votre âge ou le stade où vous en êtes dans votre vie. Pensez-y : nul besoin d’être ingénieur ou comptable pour se servir des mathématiques tous les jours. Du budget à la planification d'un événement , de la cuisine ou à l'achat de meubles, nous utilisons tous les mathématiques pour accomplir diverses tâches ou prendre des décisions intelligentes.

Développer un sens fort de la numératie et des mathématiques à un jeune âge est une excellente base pour tout enfant. Voici trois façons simples d'enseigner à vos enfants les compétences de base en mathématiques dans la vie quotidienne.

Jouez à un jeu de comptage

Les compétences mathématiques commencent par la reconnaissance des nombres et le comptage. La prochaine fois que vous serez avec votre famille, demandez à votre enfant de compter toutes les voitures rouges qu'il voit sur la route. Ensuite, demandez-lui de compter toutes les voitures bleues (ou noires, blanches ou grises) qu'ils voit. Ensuite, demandez-lui de vous dire quelle couleur est apparue le plus souvent. (Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez leur demander de calculer la différence entre ces deux chiffres en utilisant la soustraction). Vous pouvez également aider les jeunes enfants à compter les baies sur leur assiette repas, le nombre de bouchées requises pour manger un yogourt, le nombre de chiens au parc ou même les doigts sur leurs propres mains. Faites preuve de créativité!

Si votre enfant aime regarder des dessins animés, choisissez ceux avec un message éducatif. Il en va de même pour les applications sur une tablette ou un téléphone intelligent. S’ils regardent une marionnette chanter une chanson sur les chiffres, ils ne visionnent pas simplement une vidéo, ils apprennent. Vous voulez plus d'idées? Découvrez la gamme de jeux d'apprentissage de mathématiques pour les enfants de tous âges offerts chez Bureau en Gros.

Donnez-leur un problème à résoudre

Une bonne partie des connaissances en mathématiques sert à la résolution de problèmes. Il y a bien des façons d'utiliser ce principe pour enseigner aux enfants tout en leur permettant d'évaluer une situation et de réfléchir de manière critique. Par exemple, si votre enfant demande une friandise après le souper, donnez-lui une poignée de brisures de chocolat et demandez-lui de les répartir également entre les membres de la famille. Ou, la prochaine fois que vous préparez des biscuits ou des muffins, demandez-lui de déterminer combien d’œufs ou de bâtonnets de beurre sont nécessaires pour doubler la recette. Ces questions simples permettent de résoudre des problèmes mathématiques et peuvent être posées à des enfants de tous âges.

Si votre enfant est plus âgé, demandez-lui de déterminer le prix d'un voyage à un parc d’attractions ou d'estimer les économies nécessaires pour faire un achat spécifique. Vous pourriez même leur donner un montant fixe en dollars et leur demander de faire une liste hebdomadaire d'épicerie qui ne dépasse pas le budget.

Donnez-leur une allocation

Si vous voulez voir un enfant apprendre les mathématiques rapidement, donnez-lui un peu d'argent. En recevant une allocation hebdomadaire ou mensuelle, vos enfants deviendront rapidement adeptes à ajouter les sous à leur tirelire, à soustraire ce qu’ils dépensent, et même à calculer les intérêts dans leur compte d’épargne. L’utilisation d’un pot pour l’épargne et les dépenses pourrait être utile. L’argent est un facteur de motivation et plus ils s’exerceront, plus ils apprendront.

By Staples Canada

06 juillet 2021