3 raisons de pratiquer son écriture en tant qu’adulte

Avez-vous des souvenirs d’enfance où vous pratiquez votre écriture dans un cahier, perfectionnant à répétition les lignes et les courbes de chaque lettre? Aujourd’hui, il est fort probable que vous mettiez rarement à profit toute cette pratique de votre calligraphie.

Bien que soit révolue l’époque où vous vous exerciez à remplir vos cahiers de mots en lettres attachées, vous seriez surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux avantages de pratiquer son écriture. Voici trois raisons de vous armer de votre stylo et d’améliorer votre calligraphie.

Aide à retenir l’information

Une étude menée en 2020 par l’Université norvégienne des sciences et technologies a démontré que les enfants de 12 ans et les jeunes adultes apprenaient plus efficacement et retenaient mieux l’information s’ils écrivent à la main au lieu de taper sur leur clavier. « Cela s’explique par le fait que l’utilisation d’un crayon et de papier donne au cerveau plus de “crochets” où accrocher ses souvenirs », note l’auteure principale de l’étude, Audrey van der Meer, dans un communiqué de presse.

Melissa Lloyd , fondatrice de Doodle Breaks, à Halifax, Nouvelle-Écosse — cette entreprise offrant une séance de 15 minutes ou d’une heure de gribouillage guidé en pleine conscience pour des réunions d’équipe ou des événements d’entreprise — est d’avis que l’un des plus grands avantages de faire danser son crayon sur une feuille de papier, que ce soit pour gribouiller ou pour écrire, est la capacité de bien absorber ce qu’on l’on apprend. La meilleure façon de profiter de cet avantage est d’écrire à la main (et non au clavier) ses notes lors de réunions. « Les gens se sentent mobilisés de nouvelles manières », soutient Mme Lloyd.

Améliore vos capacités de lecture et d’orthographe

Une récente recherche de la John Hopkins University suggère que la pratique de l’écriture à la main peut améliorer les capacités de littératie chez les adultes, notamment l’orthographe et la lecture. Dans le cadre de cette étude, on a divisé 42 adultes non arabes en trois groupes, ceux qui écrivent à la main, ceux qui tapent sur un clavier et ceux qui regardent une vidéo, et on leur a demandé d’apprendre l’alphabet arabe. Ceux écrivant à la main, avec un crayon et du papier, ont acquis une certaine compétence en seulement deux séances.

« Lorsque  vous écrivez à la main, vous ne disposez pas de technologies pouvant vous aider pour l’orthographe », indique Michele Nidenoff, illustratrice et calligraphe de Toronto, qui donne des cours de calligraphie et d’écriture manuscrite. L’écriture manuscrite nous oblige à ralentir et nous concentrer sur la forme des lettres, ajoute-t-elle. Cette plein conscience et cette pratique de capacités motrices favorisent l’apprentissage.

Favorise votre créativité

Le fait d’écrire sur papier avec un crayon donne à votre cerveau l’espace dont il a besoin pour activer votre créativité, selon Mme Lloyd. Voilà l’une des principales raisons pourquoi prendre des pauses de gribouillage au travail peut favoriser la pensée novatrice. Le même concept s’applique à l’écriture manuscrite. « Non seulement la calligraphie peut être une manière d’exprimer ses émotions et de noter ses pensées, elle peut aussi vous aider à former votre cerveau à faire quelque chose d’une différente façon, ajoute-t-elle. Ces nouvelles voies neurologiques appuient notre créativité. »

Mme Nidenoff soutient que l’écriture manuscrite peut également nous aider à exprimer notre individualité. « Chaque personne a sa propre manière d’écrire, dit-elle. Plus jeunes, nous apprenons à écrire comme nos enseignants, mais en vieillissant, nous adoptons notre propre style d’écriture. »

Comment améliorer votre écriture

Il peut être si simple d’améliorer sa calligraphie. Voici les conseils de Mme Nidenoff pour y parvenir :

Conseil 1 : N’hésitez pas à utiliser des feuilles de pratique d’écriture pour adultes. « Beaucoup de gens mélangent les lettres moulées et attachées. Ces livres vous aident à former chaque lettre une étape à la fois, du point où commencer à la façon dont la lettre peut s’attacher à une autre. » Le traçage par-dessus des lettres dans ces livres vous aidera à développer la mémoire musculaire.

Conseil 2 : Utilisez des phrases pour exercer votre écriture. Que ce soit un pangramme (une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet) ou votre citation favorite, cela vous aidera à perfectionner votre calligraphie. Vous pouvez également créer des listes de mots : choisissez une lettre, par exemple A, et écrivez des mots commençant par cette lettre. Amusez-vous et créez des listes thématiques : animaux, villes, pays, amis, à vous de choisir! Vous voulez aller plus loin? Rédigez une note ou une lettre à un proche.

Conseil 3 : Apprenez comment tenir adéquatement un stylo ou un crayon. « Agrippez votre stylo de manière à créer un trépied avec votre pouce et votre index, puis appuyez la partie charnue de la paume sur le papier, suggère Mme Nidenoff. La manière dont vous tenez votre instrument d’écriture est importante pour vous éviter des crampes dans les doigts. »

Conseil 4 : Achetez du joli papier et des instruments d’écriture adéquats. Pour les débutants, Mme Nidenoff recommande un crayon HB et une bonne gomme à effacer. Si vous préférez un stylo, essayez plusieurs marques et choisissez le stylo qui vous convient le mieux. Il y a un bar à stylos à votre Bureau en Gros local où vous pouvez les mettre à l’essai avant d’acheter celui qu’il vous faut.

Petite astuce

Comme c’est le cas lorsqu’on apprend toute nouvelle compétence, on peut rencontrer des moments de frustration au début. Mais Mme Nidenoff suggère : « Pratiquez de 10 à 15 minutes par jour. Plus vous pratiquerez, plus ous bâtirez votre mémoire musculaire et plus vous aurez du plaisir ».

Lire plus (en anglais) :

5 excellentes plateformes d’apprentissage en ligne pour les adultes

Comment méditer et créer une routine à votre mesure

Comment vous concentrer au travail et les outils dont vous aurez besoin

By Staples Canada

03 mars 2022