4 activités d’apprentissage extérieures amusantes pour garder les enfants occupés cet été

Avec l’école terminée et l’arrivée des beaux jours, les enfants passent plus de temps à l’extérieur à profiter du grand air et du soleil. Après avoir mangé des sucettes glacées et couru dans l’arroseur pour la énième fois, ils auront besoin de nouveaux moyens pour se divertir. Alors, pourquoi ne pas leur suggérer des activités à la fois amusantes et éducatives? Voici quelques idées qui feront l’unanimité.

Construire un habitat pour escargots

Si vous avez un jardin, vous avez probablement des escargots — et si ce n’est pas le cas, vous serez certainement en mesure de trouver d’autres petits animaux ou insectes inoffensifs. Songez à utiliser un vieux pot de fleurs, un seau ou un bac de rangement peu profond pour concevoir votre habitat pour escargots. Demandez à vos enfants d’ajouter un terreau humide au fond du contenant, puis disposez des roches, des feuilles et des brindilles pour créer un environnement agréable pour leurs nouveaux amis. Si vous trouvez des escargots dans votre jardin ou dans un parc local, il est facile de les placer délicatement dans votre nouvel habitat à des fins d’observation. Assurez-vous simplement que leur demeure a une ouverture sur le dessus pour qu’ils puissent facilement sortir lorsqu’ils en auront envie. Une belle feuille de laitue, une carotte ou quelques tranches de concombre les inciteront à rester un peu plus longtemps. Si vous êtes chanceux, ils pourraient même y pondre des œufs. Vaporisez régulièrement votre habitat pour escargots avec de l’eau afin de le garder humide et invitant.

Cette activité éducative est idéale pour les enfants d’âge scolaire. Encouragez-les à tenir un journal d’observation et à consigner leurs résultats scientifiques. Avec cette trousse créative composée d’autocollants, de marqueurs, de ruban décoratif et de nombreuses autres fournitures, ils pourront le personnaliser à leur guise.

Planter des légumes ou des fleurs

Semez une graine et regardez-la grandir – vos enfants seront impressionnés par ce qu’un peu d’eau et de soleil peuvent faire. Tout ce dont vous avez besoin est un sachet de semences et de la bonne terre. Si vous n’avez pas de pot de fleurs, utilisez un vieux contenant de yogourt ou même une boîte d’œufs. Vous pouvez commencer à faire des semis à l’intérieur ou à l’extérieur. Les tournesols sont faciles à cultiver et fleurissent rapidement, et la plupart des tomates donnent de beaux résultats dans un pot. Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez même proposer à vos enfants de vous aider à faire un potager ou un massif de fleurs. Mettez-les au défi de le garder désherbé et bien arrosé tout l’été; ils seront si fiers lorsqu’ils verront leur magnifique jardin en fleurs!

Créer en s’inspirant de la nature

Il existe d’innombrables façons de combiner l’art et la nature pour garder les jeunes occupés. En fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant, vous pouvez l’encourager à s’installer à l’extérieur pour dessiner les fleurs et les arbres qu’il voit, à faire des estampages de feuilles avec des crayons et du papier, à peindre des pierres ou à sécher des fleurs en les pressant entre deux livres lourds. Il pourrait aussi trouver amusant de fabriquer des carillons à l’aide de matériaux comme des bâtonnets et des cônes de pin ou d’utiliser du beurre d’arachide et des graines d’oiseaux pour transformer ces cônes en mangeoire à oiseaux. Une autre idée toute simple est de leur donner un gros seau de bâtons de craie pour trottoir et de voir où leur créativité les amène. Conseil de pro : la craie peut être encore plus amusante si vous la combinez à des pinceaux et à quelques tasses d’eau. Envie d’ajouter de la couleur à votre extérieur? Laissez vos enfants broyer des bâtons de craie pour rehausser votre clôture et votre entrée de garage d’œuvres d’art temporaires éclatantes.

S’amuser avec les classiques

Parfois, un bon vieux jeu est exactement le genre de plaisir estival dont toute la famille a besoin. Songez à acheter ou à fabriquer un jeu de poches, qui intègre à la fois l’activité physique et les compétences en mathématiques. Vos enfants adoreront lancer les sacs de sable dans les trous et vous aimerez les voir pratiquer leurs additions à mesure qu’ils comptent le pointage. Vous pouvez aussi opter pour les fers à cheval, les fléchettes, le croquet, les quilles de pelouse ou le badminton. Sinon, créez une chasse au trésor en famille ou mettez vos enfants au défi de créer leurs propres jeux et activités inspirés de la nature.

By Staples Canada

22 juin 2021