6 conseils pour une transformation spectaculaire de votre salle de classe

Une nouvelle année scolaire est à nos portes et les éducateurs du monde entier redoublent d’efforts pour préparer les cours, s’organiser et créer un espace accueillant pour leurs élèves. Vous cherchez des idées pour métamorphoser de façon spectaculaire votre salle de classe cet automne? Voici six conseils pour vous guider. Surtout, n’oubliez pas que les enseignants qui remplissent les conditions requises bénéficient d’une réduction chez Bureau en Gros tout au long de l’année!

Confiez une mission à vos élèves

Certains élèves arrivent en classe motivés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais d’autres ont besoin d’un peu d’inspiration et d’encouragement. Si vous avez une mission de classe ou des objectifs communs pour l’année, mettez-les en évidence. Ce rappel visuel quotidien aidera les élèves à rester concentrés sur leurs tâches et leur rappellera d’arriver préparés et disposés à apprendre. Utilisez des lettres magnétiquespour épeler les tâches, mots d’encouragements et objectifs ou optez pour un tableau à lettres qui vous permet de changer le message en quelques minutes seulement. Si vous enseignez au primaire, faire participer les élèves au choix d’un message hebdomadaire ou mensuel (et même au changement des lettres) est un excellent moyen de les aider à se sentir inclus.

Donnez le ton

En tant qu’éducateur, vous donnez le ton de votre classe chaque jour. Si vous voulez que l’espace soit créatif, inspirant, stimulant ou tout cela à la fois, exprimez cette intention haut et fort avec des affiches et des décorations motivantes.Vous pouvez aussi demander à vos élèves de créer leurs propres messages d’inspiration et de les accrocher sur un babillard où tout le monde pourra les voir. C’est un excellent moyen de personnaliser votre classe et de faire en sorte que les élèves s’approprient leur rôle à l’école.

Donnez-leur le choix

Il n’y a pas deux étudiants pareils, et il existe de nombreux types d’apprenants. Pour aider tous vos élèves à s’épanouir, offrez-leur le choix entre différentes zones d’apprentissage, une variété d’options de sièges et des projets flexibles qui leur donnent l’occasion de briller tout en explorant de nouvelles aptitudes et de nouveaux champs d’intérêt. Certains enfants ont besoin d’activités pratiques pour apprendre, tandis que d’autres réussissent mieux lorsqu’on leur propose des options audio ou visuelles. Laissez briller leur individualité et aidez-les à gagner en confiance par la réalisation de leurs propres réussites.

Misez sur le confort

Si vous disposez d’un coin lecture ou d’une zone de relaxation pour vos élèves, pensez à y mettre quelques fauteuils poires. Vous pouvez également ajouter un canapé pour enfants aux couleurs vives ou de simples tapis en mousse pour créer un espace douillet et confortable pour étudier. Des revêtements de sol comme ce tapis moelleux apporteront une touche de confort et de style, et quelques coussins arborant des messages joyeux viendront couronner le tout. Un espace accueillant et chaleureux est bien plus propice à l’apprentissage qu’une salle de classe froide et inconfortable.

Stimulez la créativité

L’apprentissage par la pratique est bénéfique à tout âge, et il suffit parfois de disposer des bonnes fournitures pour stimuler la créativité des élèves. Créez un espace qui inclut du matériel d’art comme du papier et des toiles, desinstruments de dessin, de la peinture et des pinceaux, des carnets à croquis, des blocs-notes, des marqueurs et bien plus encore. Faites-leur des suggestions créatives ou laissez libre cours à leur imagination – tout est permis! Veillez simplement à avoir des produits de nettoyage à portée de main pour faire face aux inévitables dégâts.

Favorisez la détente

L’école doit être un espace sûr et confortable pour tous. Créez un environnement de classe apaisant et stimulant en créant des zones de pleine conscience, des trousses de relaxation adaptées à l’âge des élèves et des zones de détente pour les élèves qui ont besoin de faire une pause. Un petit générateur de sons ou un casque d’écoute à réduction de bruit pour enfants pourraient s’avérer utiles. Vous pouvez aussi opter pour un haut-parleur Bluetooth comme le Wonderboom Ultimate Ears pour faire jouer du bruit blanc ou de la musique classique. En intégrant ces idées et d’autres solutions créatives dans votre classe, vos élèves seront en excellente position pour réussir, et vous serez bien outillé pour passer une formidable année scolaire.

By Bureau en Gros

27 août 2022