Comment produire sa première déclaration de revenus
By Staples Canada
11 mars 2022
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Puisque le 30 avril se rapproche, date limite pour transmettre sa déclaration de revenus en 2022, il est temps de commencer à préparer vos documents. Si vous faites votre première déclaration, vous pourriez penser que les choses sont plus simples, tenir compte des droits de scolarité, des prêts étudiants, de diverses activités, de la PCU et de la COVID-19, et de tout investissement potentiel, les choses peuvent rapidement devenir embrouillées.
La bonne nouvelle, c’est que plus vous prenez le temps de vous informer sur les impôts, plus il sera facile de les traiter. Vous trouverez ci-dessous cinq questions et réponses courantes que toute personne qui produit sa première déclaration de revenus doit connaître.
Doit-on produire une déclaration de revenus si l’on n’a aucun revenu?
Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous n’êtes pas obligé de le faire, mais il peut être avantageux pour vous de produire quand même une déclaration. En remplissant votre déclaration de revenus, vous serez en mesure de demander un remboursement et de voir si vous êtes admissible à la prestation fiscale pour le revenu de travail. Vous saurez également si vous êtes admissible au crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ou à l’allocation canadienne pour enfants. Ces crédits et allocations pourraient ne pas vous intéresser, mais au moins, votre dossier sera à jour auprès de l’ARC.
Dois-je payer des impôts sur le revenu de mon activité rémunérée?
Si vous avez gagné de l’argent grâce à un emploi secondaire, que ce soit en effectuant des livraisons pour DoorDash ou en vendant des œuvres d’art sur Etsy, vous devez déclarer ce revenu. Heureusement, si vous exercez une activité complémentaire, vous serez en mesure de déduire une bonne partie de vos dépenses d’entreprise en remplissant le formulaire T2125, qui est en fait une déclaration de vos activités commerciales. Si vous êtes tenté de ne pas déclarer vos revenus complémentaires, car il n’y en a aucune trace écrite, n’y pensez même pas. Omettre tout revenu est considéré comme de la fraude fiscale. C’est quelque chose que vous ne voulez pas faire.
Puis-je faire ma propre déclaration de revenus en ligne?
Pour être honnête, la déclaration de revenus est probablement un sujet qui devrait être enseigné obligatoirement dans les écoles secondaires. C’est le signe qu’il est temps de cesser de compter sur vos parents ou d’autres adultes, et apprendre cette compétence importante.
La bonne nouvelle est que faire ses impôts n’a jamais été aussi facile grâce à des logiciels en ligne comme ImpôtExpert et TurboImpôt. Si l’utilisation d’un logiciel d’impôt gratuit peut être tentante, n’oubliez pas qu’il est destiné aux personnes dont les déclarations sont les plus simples. Les versions payantes constituent un meilleur choix pour les gens qui possèdent plusieurs sources de revenus, des dépenses d’entreprise et des investissements. En effet, vous êtes accompagné tout au long de votre déclaration afin de vous assurer de ne pas passer à côté du moindre crédit.
Que faire avec un remboursement d’impôt?
Avant de gaspiller cet argent «gratuit», pensez à ceci : si vous avez obtenu un remboursement d’impôt, c’est parce que vous en avez payé trop au départ. En fait, vous récupérez les fonds que vous avez prêtés au gouvernement gratuitement. La meilleure chose que vous pouvez faire avec cet argent est de le réinvestir dans votre REER, de manière à obtenir un remboursement encore plus important l’année suivante. Une autre possibilité serait de rembourser des dettes à haut taux d’intérêt comme les cartes de crédit. Il est satisfaisant de dépenser une partie de son remboursement d’impôt, mais essayez de le limiter à 25 % du montant et épargner le reste.
Combien de temps devez-vous conserver les différents documents?
Ne jetez aucun de vos documents après avoir déclaré vos revenus et reçu votre remboursement (ou payé vos impôts). L’ARC recommande que vous conserviez tous vos documents durant au moins six ans. Cela inclut tout ce qui se rapporte à votre remboursement, comme le feuillet T4 et les reçus de toutes vos dépenses. Pour garder les choses organisées, vous pouvez tout conserver dans unechemise de classement ou prendre des photos de tous vos reçus et les conserver sur le nuage informatique. Dans le cas où votre dossier ferait l’objet d’une vérification, vous auriez tous vos documents facilement accessibles.
Où puis-je obtenir de l’aide pour ma déclaration de revenus?
Utilisez les ressources gouvernementales à votre avantage — l’équipe de l’ARC est vraiment là pour vous aider. Qu’il s’agisse de modes de paiement si vous devez de l’argent ou de vous aider à déterminer les répercussions de la COVID-19 sur la saison fiscale 2021, faites appel à leur expertise si vous rencontrez des difficultés.
Produire sa déclaration de revenus peut être intimidant, mais ce n’est pas une fatalité. Restez organisé, connaissez vos déductions, utilisez un logiciel et tout se passera très bien.
En savoir plus