Relations avec les médias

Des distributeurs automatiques de fournitures de réduction des méfaits et des risques seront installés partout au Canada

Un programme dirigé par l’Hôpital St Michael destiné à distribuer gratuitement des trousses d’autodépistage du VIH, ainsi que des fournitures de réduction des méfaits et des risques et de santé sexuelle.

TORONTO – Des machines distribuant gratuitement des trousses d’autodépistage du VIH et de la COVID-19, des trousses de naloxone, des nouvelles aiguilles, des condoms et d’autres articles essentiels à la réduction des méfaits et des risques et à la santé sexuelle feront bientôt leur apparition dans les communautés à travers tout le Canada.

Ces machines « intelligentes », appelées Notre Boîtesanté, fonctionnent comme des distributeurs automatiques. Elles fournissent également des informations en matière de santé et un répertoire de services qui permet aux individus d’obtenir, dans leur communauté, d’indispensables soins de santé et services de soutien. L’initiative, dirigée par des chercheurs de l’Hôpital St Michael, un établissement d’Unity Health Toronto, sera inaugurée le 23 janvier au sein de quatre communautés du Nouveau-Brunswick, et il est prévu d’installer jusqu’à 50 machines à travers le Canada en 2023. L’objectif est d’installer 100 distributeurs au cours des trois prochaines années et d’évaluer dans quelle mesure ils apportent une réponse adaptée aux besoins des individus en matière de santé.

Cette initiative est lancée alors que le nombre de nouveaux cas de VIH au Canada est en augmentation et que la crise des opioïdes coûte la vie à 20 Canadiens chaque jour. Fournir aux personnes un accès gratuit à des fournitures de réduction des méfaits et des risques et à des soins de santé au cœur des espaces qu’elles fréquentent est une stratégie que les experts considèrent comme essentielle pour rejoindre les personnes habituellement mal desservies ou qui se heurtent à des obstacles pour accéder au dépistage, au matériel de réduction des méfaits et des risques, aux traitements, aux soins et à la prévention. Ces barrières à l’accès peuvent survenir en raison du racisme, de l’homophobie, de la stigmatisation ou de la discrimination.

« Pour prendre soin de sa santé, tout le monde au Canada mérite d’avoir accès à ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Mais nous savons que ce n’est pas le cas, alors nous faisons tout ce que nous pouvons pour combler ce fossé avec des moyens qui fonctionnent pour chaque individu au sein de sa communauté », a déclaré le Docteur Sean B. Rourke, chercheur au sein du MAP Centre for Urban Health Solutions, un centre de recherche de calibre mondial situé à l’Hôpital St Michael, et directeur de REACH Nexus : un groupe de recherche national travaillant sur la façon de gérer au mieux l’accès aux soins et aux traitements pour le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Notre Boîtesanté est le plus récent développement du travail mené par le Docteur Rourke afin de connecter les personnes confrontées à des circonstances sanitaires et sociales complexes au dépistage, aux traitements et à la prévention. En 2019, le Docteur Rourke a dirigé un essai clinique pancanadien qui a évalué et prouvé la fiabilité des tests d’autodépistage du VIH – Santé Canada a approuvé l’utilisation de ces tests en novembre 2020 sur la base des résultats de l’essai. En juin 2022, le Docteur Rourke a lancé le programme de recherche I’m Ready/J’AGIS, visant à distribuer gratuitement 10 000 trousses d’autodépistage du VIH partout au Canada pour rejoindre les personnes non encore diagnostiquées et les arrimer aux soins. Ce programme a permis de déterminer les facteurs qui influencent l’accès au dépistage et aux soins.

Le Docteur Rourke et son équipe visent à travailler avec des organismes communautaires locaux, des autorités de santé publique et des centres de santé afin de mettre en place et faire fonctionner le programme Notre Boîtesanté. Chaque organisme déterminera les articles qu’il faudra mettre dans les machines pour répondre au mieux aux besoins des personnes de sa communauté. Le lancement de Notre Boîtesanté sur la côte Est est financé par À chance égale, un partenariat entre Bureau en Gros et le MAP Centre for Urban Health Solutions.

« Notre Boîtesanté permettra à des personnes mal desservies de la communauté d’avoir un accès à faible barrière à des ressources qui non seulement réduisent leurs risques d’infections, mais qui peuvent carrément leur sauver la vie », a déclaré Deborah R. Warren, directrice générale d’ENSEMBLE, un organisme communautaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui s’efforce de résoudre des problèmes sociaux complexes en offrant des services de soutien, d’éducation et de prévention. « Nous sommes actuellement au beau milieu d’une crise de toxicomanie qui entraîne la mort d’un Néo-Brunswickois tous les quatre jours. L’accès gratuit à la naloxone sauvera de nombreuses vies ».

Notre Boitesanté est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Agence de la santé publique du Canada, la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et la Fondation de l’Hôpital St Michael, et À chance égale (Bureau en Gros et MAP).

À propos du Centre MAP

Ce centre de recherche de premier plan à l’échelle mondiale se consacre à la création d’un avenir plus sain pour tous. Grâce à des recherches qui donnent une vision d’ensemble et à des solutions concrètes, les scientifiques du Centre MAP s’attaquent à des problèmes de santé communautaire complexes, dont bon nombre se situent au croisement de la santé et des inégalités. Le Centre MAP travaillent en partenariat avec des communautés, chercheurs et dirigeants gouvernementaux partout au Canada pour s’attaquer à des problèmes tels que l’itinérance, l’accès inégal aux soins de santé et à la médecine, et les effets à vie de la pauvreté chez les enfants. Le Centre MAP fait partie du Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael’s d’Unity Health Toronto. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site maphealth.ca/fr.

À propos de Unity Health Toronto

Le groupement Unity Health Toronto est composé du Providence Healthcare, du Centre de santé St Joseph et de l’Hôpital St Michael. Il s’efforce de faire progresser la santé de chacun dans nos communautés urbaines et au-delà. Notre réseau de santé dessert les patients, les résidents et les clients pour l’ensemble de la gamme des soins, notamment les soins primaires, les soins communautaires secondaires, les services de soins tertiaires et quaternaires pour la phase postaiguë, par la réadaptation, les soins palliatifs et les soins de longue durée, tout en investissant dans la recherche et l’éducation qui sont toutes deux de classe mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez unityhealth.to.

À propos de À chance égale

Staples/Bureau en Gros et MAP ont uni leurs forces pour créer « À chance égale », une initiative visant à sensibiliser le public aux inégalités qui subsistent au Canada et à bâtir des collectivités dynamiques et saines. Le partenariat est fondé sur la conviction partagée que chacun devrait avoir la possibilité de s’épanouir. À chance égale soutiendra la recherche et les programmes du MAP partout au Canada. Il s’agit d’un engagement audacieux à faire une différence dans les collectivités uniques et diversifiées du Canada au moyen de dons d’entreprises, de collectes de fonds et de sensibilisation. Pour de plus amples renseignements, visitez bureauengros.com/achanceegale.


Pour plus de renseignements :

Hayley Mick ou Jennifer Stranges : communications@unityhealth.to

By Centre MAP

01 février 2023