En tant qu’entrepreneur, lâcher prise peut favoriser la croissance de votre entreprise

Le titre de « propriétaire » implique beaucoup de responsabilités. C’est vous qui êtes en charge. Vous êtes le cerveau de l’entreprise. C’est à vous de prendre les décisions.

Et ce n’est pas toujours l’égo qui s’accroche à ces définitions et connotations. Celui (ou celle) qui porte ce titre porte également la responsabilité et la charge qui sont tissées dans la réalité du concept d’entrepreneur.

Rendez à César ce qui revient à César et reconnaissez que vous méritez beaucoup de félicitations pour avoir mené votre entreprise là où elle se trouve aujourd'hui. Mais ce n'est pas parce que c'était votre idée que vous êtes le seul responsable de la faire avancer. En réalité, la croissance de votre entreprise sera mieux réussie si vous abandonnez cette mentalité (entre autres choses).

Vous n’êtes qu’une personne et il n’y a que 24 heures dans une journée

Il y a une différence entre le fait de se tenir responsable en affaires et le fait de tenir trop fermement aux rênes, à tel point que l'on se met en travers de sa propre voie pour faire avancer les choses. Il faut réaliser qu’en fin de compte, vous n’êtes qu’une seule personne, une seule personne face à des contraintes de temps inébranlables. 

La gestion du temps n’est pas la seule solution pour une productivité accrue. Elle ne vous permettra pas de trouver quelques heures ou minutes supplémentaires là où il n'y en avait pas auparavant. Et même si c'était le cas, cela ne vous permettrait pas automatiquement d'en faire plus.

La gestion de l'attention est une meilleure alternative sur laquelle il vaut la peine de se concentrer. Donnez la priorité aux projets qui comptent le plus pour la croissance de votre entreprise, ainsi qu'aux personnes (en dehors de vous-même) qui peuvent vous aider à les mener à bien.

Il y a toujours quelqu’un de plus intelligent que nous

Nous ne sommes pas ici pour vous faire sentir mal d’être propriétaire de votre propre entreprise. Cela ne serait pas très productif (ni très gentil) de notre part.

Il y aura toujours quelqu’un qui est plus intelligent que vous dans le monde (ces 40 personnes, par ex.). Heureusement, dans l’intérêt de l’innovation et de la diversité. Heureusement aussi dans l’intérêt de votre entreprise.

Honnêtement, si Johan Goethe (appelé également le dernier homme sur terre à tout savoir) était des nôtres aujourd’hui et s’il désirait travailler pour vous, ne le considéreriez-vous pas ?

De plus, personne ne s'attend à ce que vous sachiez tout en tant que propriétaire d'entreprise. Vous obtiendrez probablement beaucoup plus de respect et de loyauté de la part de vos employés si vous êtes prêt à admettre que vous n'avez pas toutes les réponses.

Vous pourriez bénéficier de vacances

La délégation ouverte et stratégique des tâches ne favorise pas seulement votre image, elle peut aussi favoriser votre bien-être mental. Avec moins de tâches quotidiennes à accomplir vous pouvez graduellement accorder une plus grande priorité aux temps de détente.

En éteignant vos dispositifs et en investissant votre énergie dans autre chose que votre entreprise (tels famille, amis, passe-temps), vous reprendrez le travail avec un sens de motivation renouvelé. Mettez vos problèmes d'affaires entre les mains de quelqu'un d'autre, prenez une pause et vous pourriez être agréablement surpris par les solutions qu'ils vous proposeront lorsque vous reprendrez les rênes.

By Staples Canada

16 décembre 2019