Facilitez la rentrée des classes avec ces astuces d’organisation géniales

Que vos enfants entrent à la maternelle ou au secondaire en septembre, une chose les préoccupe probablement avant leur arrivée : s’organiser. Le temps étant compté, entamer l’année scolaire sans plan est un moyen infaillible de passer le mois de septembre dans le stress.

Christina Campbell, propriétaire de Uptown Tidy et conseillère Konmari certifiée, explique ce que les parents et les enfants peuvent faire pour réussir la transition vers la rentrée des classes.

Pour les parents :

Créer un centre de commande familial

Votre centre de commande familial – également connu sous le nom de tableau d’organisation familiale – doit être axé sur les besoins uniques de votre famille. Adaptez votre centre à tous les membres de la maison (pas seulement aux adultes). Selon Mme Campbell, le coin cuisine est l’endroit idéal, mais les vestibules, les entrées et les couloirs conviennent également.

Placez un tableau aimanté à effacement sec dans un endroit accessible pour suivre les listes de tâches, les calendriers, les événements de chacun et, bien sûr, la liste des fournitures de rentrée des classes. Mme Campbell divise son tableau en trois sections : « Dans la première section, j’utilise des pinces magnétiques pour maintenir le calendrier familial, les formulaires d’autorisation, les bons-rabais et les invitations. La deuxième section est consacrée à la planification des menus hebdomadaires, aux listes d’épicerie et aux bons-rabais. La troisième section est utilisée pour la liste quotidienne des tâches et des responsabilités de chaque enfant. »

Installer un coin études

Un coin études évite aux parents occupés de devoir constamment retrouver les crayons, les stylos, la colle et autres fournitures scolaires égarés dans la maison.

Mme Campbell suggère un chariot à trois niveaux pour tout garder en ordre. Le niveau supérieur est idéal pour les crayons, les marqueurs, les règles, les gommes à effacer, etc. Mettez-les dans des pots Mason pour éviter le désordre. Le deuxième niveau est idéal pour le papier et les cahiers de notes, tandis que les articles plus lourds comme les livres peuvent être placés sur le niveau inférieur.

Préparation des repas

La préparation des repas scolaires prend beaucoup de temps et peut rapidement se transformer en une course de dernière minute. Pour assembler facilement les repas, créez un poste de repas scolaire dans votre cuisine. Les bacs contenant des collations, des sacs-repas et des bouteilles d’eau à un seul endroit peuvent vous sauver la vie. (Et peuvent également aider les enfants plus âgés à préparer facilement leurs propres repas.)

Pour les enfants :

Les routines sont essentielles Les routines fonctionnent pour nous, les adultes, mais elles sont tout aussi importantes pour les enfants. Le fait d’énoncer des instructions claires sous forme de liste peut aider les enfants à se familiariser avec une routine et à comprendre ce que signifient réellement des actions telles que « ranger » et « se préparer », explique Mme Campbell. Utilisez des listes – épinglées à votre centre de commande – qui comprennent des instructions particulières, comme « nettoyer les plats du déjeuner, faire le lit, s’habiller », suggère-t-elle.

« Accompagnez-les lors de la routine les premières fois jusqu’à ce qu’ils la comprennent », dit-elle. « Lorsque leurs tâches sont terminées, un remerciement pour avoir fait leur part est très apprécié. »

Ludification

Faire du rangement et de l’organisation un jeu n’est pas seulement amusant, il est scientifiquement prouvé que cela nous motive (et motive nos enfants). Mme Campbell recommande de créer une liste de contrôle quotidienne ou un tableau de rendement pour chaque membre de la famille avec les tâches qui lui incombent. À la fin de la semaine ou du mois, chacun reçoit une récompense, qu’il s’agisse d’une sortie en famille pour acheter une crème glacée ou d’un temps devant l’écran plus long.

Donnez-leur de l’espace

Si vous ne donnez pas aux enfants un endroit désigné pour ranger leurs affaires, il y a de fortes chances qu’elles finissent par terre.

« Les bacs étiquetés sont l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de trier et de contenir les effets personnels », déclare Christina Campbell. « L’une des premières compétences que les enfants apprennent est le tri, alors profitez de cette tendance naturelle. »

Si vous avez des enfants qui ne savent pas encore lire, utilisez des images ou des dessins de ce qui se trouve à l’intérieur plutôt que des étiquettes.

Mme Campbell recommande d’utiliser une boîte de classement avec des dossiers suspendus pour chaque enfant afin d’organiser les souvenirs. Attribuez un dossier à chaque année scolaire et vous pourrez vous remémorer les souvenirs de la vie de votre enfant pendant très longtemps.

Vous avez du mal à vous organiser? Persévérez

La plus grande erreur que les gens commettent en matière d’organisation est d’abandonner trop facilement. La science dit qu’une habitude met quelques mois à se former (le temps exact est différent pour chacun). Alors, établissez une routine réaliste à la même heure chaque jour pour maintenir votre détermination.

« Le rangement est une pratique quotidienne, pas un événement ponctuel », dit Christina Campbell. « En faisant participer tous les membres de la famille à la remise en ordre de l’espace à la fin de chaque journée, vous apprenez aux enfants à respecter leurs affaires et l’espace familial partagé. » Et cela vaut la peine de le faire.

Préparez votre famille pour une année réussie et achetez des fournitures de rentrée des classes, des produits d’organisation et plus encore.

Lire la suite :

Comment adopter une approche écologique pour les achats de la rentrée des classes

Propreté et sécurité assurée : conseils de rentrée pour les universitaires

Comment créer un étui à crayons génial pour vos enfants, quel que soit leur âge

By Staples Canada

05 août 2022