Pas d'école d'été, pas de problème : comment inciter les enfants à apprendre cet été
By Staples Canada
27 mai 2021
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Beaucoup de parents connaissent le terme « la glissade de l’été » — vous savez, vous savez, la difficulté qu’éprouvent certains enfants en septembre lorsqu’ils ne sont pas allés à l’école pendant deux mois consécutifs. Bien que ce ne soit pas le cas pour tous les enfants, de nombreuses familles remarquent que leurs enfants semblent avoir pris du retard en lecture et autres aptitudes scolaires après avoir profité d’une saison estivale sans école. C’est tout à fait normal, mais cela peut être frustrant pour les enfants et laisser les parents dans une impasse pour les aider à rattraper leur retard. Lisez ce qui suit pour trouver des moyens d’inciter les enfants à apprendre tout au long de l’été. Dites-vous que c’est un peu un mélange d’enseignement à domicile, de camp d’été et beaucoup de plaisir.
1. Maintenir une salle de classe à domicile pendant l’été
Si votre enfant s’est engagé dans l’apprentissage virtuel durant l’année scolaire en cours (ou une partie de celle-ci), envisagez de maintenir l’espace de travail à la maison pendant la saison estivale. Cela varie d’une maison à l’autre — il peut s’agir d’un bureau dans leur chambre, d’une table partagée ou d’une place dans le bureau à domicile d’un parent. Si plusieurs personnes utilisent le même espace, pensez à des accessoires comme ce chariot de rangement coloré sur roulettes pour garder les fournitures scolaires bien organisées et à l’écart lorsque vous n’en avez plus besoin.
Durant les jours de pluie ou quand un petit temps d’arrêt est nécessaire, encouragez vos enfants à jouer à des jeux éducatifs en ligne comme DreamBox, Raz-Kids ou une activité sur TVOKids.com (un ordinateur portable Chromebook est idéal pour ce genre d’activités). Lorsqu’ils n’apprennent pas en ligne, utilisez cet espace pour le transformer en espace artistique. Vous pouvez également ajouter des jeux de société et puzzles, jeux de stratégie, activités d’apprentissage des STIM, cahiers d’exercices éducatifs et autres activités amusantes durant l’été. Soyez créatif — nous offrons plusieurs articles pour vous inspirer pour aménager votre espace dédié à l’apprentissage ici avec tous les articles essentiels dont vous avez besoin pour créer une classe à domicile.
Disposer d’un espace dédié aux activités scolaires durant l’été peut également aider les parents qui travaillent à concilier le travail à domicile tout en gardant les enfants occupés durant l’été. Envisagez d’offrir aux enfants un casque d’écoute comme cet écouteur couleur néon de Wicked Audio, afin qu’ils puissent jouer à des jeux éducatifs pendant que vous travaillez à proximité. Ils s’amuseront tout en apprenant et vous profiterez d’un temps de travail sans interruption.
2. S’inspirer de la nature
L’été est synonyme d’activités extérieures. Alors, pourquoi ne pas mettre au défi vos enfants en organisant une chasse au Trésor ou une autre activité proposée dans le guide canadien des enfants pour s’amuser en plein air ? Un livre comme 101 activités extérieures amusantes pour les enfants est une autre excellente source d’inspiration pour les enfants et les parents, et cette boîte de jeux extérieurs pour combattre l’ennui permettra aux enfants de rester occupés (et d’apprendre) pendant des heures. C’est un peu comme un cours simultané d’éducation physique et de science. Pensez à l’arrière-cour comme votre salle de classe extérieure.
3. Motiver les enfants à continuer à lire
Quel que soit l’âge de votre enfant, l’alphabétisation est extrêmement importante et un peu de motivation peut aller bien loin. Songez à mettre en place un tableau de récompenses qui leur permettra de noter le nombre de livres (ou de pages) qu’ils lisent cet été. Au lieu d’assigner la lecture comme une tâche à accomplir, incitez-les à lire en leur offrant un espace douillet, de bons livres et une récompense pour avoir atteint leurs objectifs. Il est également utile de montrer l’exemple, alors n’hésitez pas à vous installer dans le canapé avec un bon livre ou à discuter de votre magazine préféré à table. Adieu à la glissade de l’été et bonjour aux plaisirs (et à l’apprentissage) de l’été.