Prendre soin de son corps : Ces 5 conseils vous aideront à donner le meilleur de vous-même au travail

Le niveau de votre forme physique a-t-il une incidence sur votre travail ? Il y a de fortes chances que vous ayez répondu « non », sauf si vous êtes un athlète professionnel, un paysagiste ou un ouvrier. Mais, curieusement, même l'employé de bureau le plus attaché à un bureau compte sur son corps (beaucoup !) pour tenir le coup toute la journée.

Si vous vous sentez mal ou tendu, il vous sera difficile de vous concentrer à l’ordinateur. Si vous avez faim — ou pire encore, si votre faim mine votre humeur — vous n'aurez pas l'énergie mentale nécessaire pour passer ce rapport au peigne fin comme il a besoin. Et si vous vous sentez nerveux, vous pourriez avoir des difficultés à ralentir votre discours, à vous exprimer aussi clairement que vous le voudriez.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour aider votre corps à aider votre esprit. Voici 5 façons d'augmenter votre productivité au travail.

1.    Ergonomie 101

Mettez-vous dans le bon état d'esprit pour le travail en vous asseyant en tout confort. Commencez par un fauteuil ergonomique. Vous vous retrouvez avec un fauteuil de bureau hérité de 2010... ou plus tôt ? Vous pouvez améliorer votre configuration en utilisant un coussin de soutien dorsal, un coussin lombaire et un repose-pieds.

2.     Levez-vous, bougez un peu !

Aussi agréable que soit votre fauteuil ergonomique, rester assis à un bureau toute la journée est loin d'être idéal — et vers 14 heures, vous pourriez commencer à vous sentir étourdi et à manquer d'énergie.

Les bureaux à hauteur réglable sont géniaux, vous permettant de travailler en vous balançant sur un pied, en vous étirant ou même en marchant sur place. Si vous ne pouvez pas y accéder, il existe d'autres moyens d'être actif.

• Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur

• Levez-vous quand vous parlez au téléphone

• Faites de votre prochaine réunion une réunion ambulante

• Essayez le yoga au bureau ou les étirements au bureau Faites un peu d'activité physique toutes les heures pour un remontant instantané.

3.     La caféine —  ami ou ennemi ?

La caféine est un stimulant qui augmente la vivacité d'esprit et les performances. Elle peut s'avérer indispensable le matin, mais plus n'est pas forcément mieux. Une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires tels que l'anxiété et le stress.

Combien, c'est trop ? Cela varie - deux ou trois cafés au lait peuvent ranimer une personne, mais transformer une autre en boule de nerfs. Soyez conscient de ce que vous ressentez après chaque boisson caféinée et adaptez votre consommation en conséquence.

4.     Évitez la faim doublée de colère ! Planifiez vos collations

Vous trouvez que votre attention ralentit ? Votre taux de glycémie est peut-être en baisse. Nourrissez votre corps pour alimenter votre cerveau. Les meilleures collations sont des liments complets et sains. Préparez des aliments nutritifs pour le cerveau comme des fruits, des légumes et des noix, afin de pouvoir grignoter dès que l’envie vous prend.

5.     Restez bien hydraté

La déshydratation peut provoquer de la fatigue, des étourdissements et des maux de tête — ce n'est pas l'idéal lorsque vous voulez réaliser des objectifs de vente. Restez bien hydraté pour rester alerte. Quoique l'ancienne règle de boire huit verres d'eau de 8 onces par jour ne soit pas immuable, elle n’est pas une mauvaise référence. Astuce : Cette bouteille en verre isolant de 16 onces est prête pour le bureau !

By Yuki Hayashi

19 février 2020