Choisir les meilleurs fauteuils de bureau ergonomiques

Vous vous êtes peut-être demandé l’importance de l’ergonomie dans le choix d’un fauteuil de bureau. L’ergonomie est la science liée à la conception et à l’ajustement des éléments afin d’optimiser l’efficacité et la sécurité dans un environnement de travail. Le mobilier ergonomique permet de réduire la tension sur différentes parties du corps causée par une mauvaise posture qui, au fil du temps, peut provoquer des blessures de type douleur chronique. Lorsqu’il s’agit d’acheter un fauteuil adapté à votre espace de travail, quelques notions d’ergonomie vous aideront à faire un meilleur choix.

À rechercher dans un fauteuil ergonomique

Beaucoup de gens supposent que l’ergonomie se traduit par le confort du fauteuil. En réalité, l’ergonomie n’a rien à voir avec le confort. En fait, des fauteuils et des meubles de bureau vraiment ergonomiques devraient encourager les mouvements dynamiques à changer votre position à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Nick McElhiney de Ergonomic Evolution, une société de conseil et d’enseignement en ergonomie basée au Colorado, estime que les meilleurs fauteuils de bureau doivent être adaptés à la personne et encourager les mouvements. « Je veux vous encourager à changer de position tout au long de la journée », dit McElhiney. Le déplacement dans votre siège et le réglage vers des positions plus confortables tout au long de la journée contribuent en fait à éviter les crampes musculaires, la fatigue et la mauvaise circulation.

« Avoir un bon fauteuil de bureau peut améliorer la productivité », déclare Linda Miller, de EWI Works, fournisseur de solutions ergonomiques professionnelles offrant la formation, les évaluations, les tests de produits, etc. « Mais un fauteuil ne résoudra pas tout. La position assise est en fait assez exigeante pour le corps. » Lorsque vous cherchez à acheter le meilleur fauteuil de bureau ergonomique, vous devez rechercher plusieurs facteurs clés au lieu de choisir le fauteuil le plus attrayant ou le plus confortable :

Inclinaison « vers l’avant ».
Votre fauteuil doit pouvoir s’incliner vers l’avant, pas seulement vers l’arrière. Cette position est idéale pour maintenir votre bassin légèrement incliné vers l’avant. Assurez-vous que vos hanches sont légèrement plus élevées que vos genoux et que vous évitez de positionner vos hanches plus basses que vos genoux. Vos pieds doivent être soutenus soit à plat sur le sol, et si vos pieds ne peuvent pas atteindre le sol, recherchez d’autres produits ergonomiques comme des repose-pieds.
Faites des ajustements.
Sélectionnez un fauteuil ergonomique avec réglage indépendant de la profondeur du siège. La plupart des fauteuils peuvent être ajustés pour une majorité de personnes. Si vous avez des exigences de taille ou de poids spécifiques, vous pouvez obtenir un siège plus petit ou un siège spécialisé si vous êtes de plus forte taille. Il doit y avoir au moins deux pouces d’espace entre votre siège et vos genoux de sorte que l’arrière de vos genoux ne repose pas contre le devant du siège.
Soutien dorsal.
Un autre élément à rechercher dans un bon fauteuil ergonomique est le réglage indépendant de l’inclinaison du dossier et de la hauteur du dossier, en fonction de votre préférence personnelle de soutien.
Recherchez des fonctions spécifiques.
Lors de l’achat d’un fauteuil ergonomique, celui-ci doit offrir plusieurs fonctions importantes, comme l’inclinaison multiple (vers l’avant et vers l’arrière), le réglage de la hauteur, un dossier profond indépendant, des accoudoirs réglables et des réglages de l’angle et de glissement du siège.

Conseils des experts : sièges ergonomiques

Des bureaux debout aux sièges à appui-genoux et aux chaises à ballon de yoga, Miller et McElhiney conviennent que ces chaises peuvent faire plus de mal que de bien si elles sont utilisées de manière inappropriée.

« Les autres chaises, comme une chaise à ballon, ne sont pas optimales pour un environnement de bureau. Si une personne veut essayer d’utiliser une chaise alternative, il est préférable de l’utiliser à la maison pendant de courtes périodes », a déclaré Linda Miller. « Les gens peuvent sentir qu’ils obtiennent de bons résultats à la salle d’entraînement en s’assoyant sur une chaise à ballon. Cependant, dans les environnements de bureau, les gens commencent souvent à se tenir le dos rond après s’être assis sur ce style de chaise pendant plusieurs heures, ce qui entraîne une posture inconfortable et une gêne musculaire au dos. »

« Les gens ne sont pas en mesure de se concentrer sur les tâches lors de l’utilisation de ces types d’appareils », a offert Nick McElhiney. « Les postes de travail et les bureaux debout ne résolvent pas non plus le problème de la réduction ou de la prévention des blessures au dos. Bien que les bureaux debout vous placent dans une position différente, vous êtes encore sédentaire et vous échangez un ensemble de contraintes pour un autre. »

Pour atténuer les risques de blessures au dos et aux muscles causées par les habitudes sédentaires, nos experts offrent plusieurs conseils :

Choisissez le bon fauteuil.
« Beaucoup de gens choisissent les fauteuils avec leurs yeux et non avec leurs fesses, a déclaré McElhiney. Lorsqu’ils s’assoient enfin, ils restent dans le fauteuil pendant 30 secondes ou une minute au mieux. Ils ne pensent pas aux tâches qu’ils vont réellement accomplir dans ce fauteuil. » Miller a fait écho à ses commentaires, notant que « s’asseoir dans un fauteuil pendant cinq minutes dans un magasin n’est pas un essai réel. » Il faut parfois de trois à cinq jours pour mieux comprendre comment un fauteuil s’harmonisera avec votre corps. Si votre fauteuil ne répond pas à vos besoins, Bureau en Gros propose une politique de retour de 30 jours sur tous les meubles non personnalisés, pour quelque raison que ce soit.
Il faut savoir ajuster correctement votre fauteuil ergonomique.
« L’erreur la plus courante que je connaisse sur les lieux de travail est que, en général, si quelqu’un possède un bon fauteuil ergonomique, cette personne ne sait pas comment l’ajuster », a déclaré McElhiney. Très souvent, les individus s’assoient trop bas ou surutilisent le dossier de leur fauteuil, affaiblissant ainsi leur dos en raison de la sous-utilisation des muscles. Il peut s’avérer utile de faire appel à un expert pour vous mesurer pour un fauteuil ergonomique ou pour vous apprendre à régler votre siège..
Variez les positions.
Comme l’a déjà mentionné McElhiney, il est important de continuer à changer votre position dans votre siège tout au long de la journée pour encourager une meilleure circulation et réduire les crampes. Cependant, si vous utilisez également un bureau debout, il est tout aussi important d’alterner entre la position assise et la position debout. « Se tenir debout longtemps n’est pas très bien non plus pour les jambes et le dos. Cela doit faire partie d’une rotation régulière de positions », a souligné Linda Miller. Lors de l’utilisation d’un bureau debout, les chaussures sont également importantes : « Portez de bonnes chaussures qui soutiennent bien vos pieds pendant les longues heures debout. »
Prenez des micropauses.
Les employeurs peuvent penser que leurs employés ne travaillent pas, mais en réalité, nous en revenons plus rafraîchis et capables de mieux nous concentrer », a souligné McElhiney. « Les micropauses améliorent en fait la productivité en réduisant la contrainte sur notre corps et le risque de troubles musculosquelettiques. Linda Miller souligne également l’importance de courtes pauses, disant que « même avec la meilleure configuration ergonomique, vous devez toujours vous lever, vous étirer ou faire une courte promenade toutes les 30 à 45 minutes. Je trouve que c’est le mieux. »
Réglez vos périphériques.
Si vous alternez entre un bureau debout et un fauteuil ergonomique, veillez à régler la hauteur de votre moniteur d’ordinateur en conséquence. Votre moniteur doit être au niveau des yeux. Des supports de moniteur flexibles peuvent vous aider, et certains moniteurs sont également dotés de socles réglables en hauteur. Si votre moniteur est trop bas lors de l’utilisation d’un bureau debout, vous perdez les avantages de la position debout parce que votre tête et votre cou sont placés dans une posture qui va à l’encontre d’une station de travail ergonomique.

Merci tout particulièrement à Nick McElhiney de Ergonomic Evolution pour sa contribution à cet article.

Ergonomic Evolution est la propriété de Nick McElhiney, spécialiste certifié en ergonomie, natif du Colorado. Nick effectue des évaluations et des consultations en ergonomie depuis 12 ans. Nick a 9 ans d’expérience dans la conception de machines en mettant l’accent sur les facteurs humains, il s’est par la suite joint l’industrie du meuble contractuel où il a mis l’accent sur la conception ergonomique et l’utilisation appropriée de l’équipement et du mobilier ergonomiques. Nick est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de Denver Technical Institute (1994) et est un spécialiste certifié en évaluation ergonomique (CEAS) de la Back School of Atlanta, en plus d’avoir participé à des formations pratiques en ergonomie dans tout le pays et en Europe.

Nous remercions tout particulièrement Linda Miller de EWI Works pour sa contribution à cet article.

Linda Miller (OT [D], OTD, Medes, CCPE, CPE) est présidente/ergothérapeute et ergonome certifiée à EWI Works. Linda a créé EWI Works en 1991 et possède une vaste expérience dans des projets ergonomiques à grande échelle impliquant la consultation et la formation. Les industries comprennent le gouvernement, les soins de santé, les services publics, la foresterie, l’exploitation minière et la fabrication. Pendant deux décennies, elle a présenté à des conférences sur la santé et la sécurité et enseigne à l’Université de l’Alberta.

L’ergonomie d’un fauteuil n’a rien à voir avec le confort. Les fauteuils véritablement ergonomiques doivent encourager les mouvements dynamiques.
« Bien que les bureaux debout vous placent dans une position différente, vous êtes encore sédentaire et vous échangez un ensemble de contraintes pour un autre. »
— Nick McElhiney