Milieu de travail hybride : comment améliorer vos espaces de travail à la maison et au bureau

Pendant la pandémie, beaucoup d’entre nous sont devenus des experts à travailler de n’importe où. Maintenant que nous constatons une évolution vers des formules de travail plus hybrides, il est temps d’investir dans une mise à niveau de nos espaces de travail à la maison et au bureau.

« Les employés ont probablement travaillé à des postes de travail non optimaux au cours des 18 derniers mois », explique Rachel Mitchell, praticienne en ergonomie certifiée au Canada chez ERGO inc.et membre du conseil consultatif « Travailler de n’importe où » de Bureau en Gros, un regroupement d’experts de l’industrie et de leaders éclairés qui fournissent des perspectives précieuses et solutions pratiques pour le tout nouveau monde du travail. « C’est le moment de prendre du recul et de réfléchir à la manière d’optimiser le ou les aménagements dont ils disposent. »

Quelques-uns des membres de notre conseil consultatif « Travailler de n’importe où » vous expliquent ce dont vous avez besoin pour améliorer votre bureau à domicile et votre poste de travail au bureau pour en tirer le maximum de confort, convivialité et efficacité.

Améliorer l’ergonomie

Pour les postes de travail à domicile et au bureau, Mme Mitchell suggère de se procurer un fauteuil ergonomique approprié, un clavier et une souris externes, ainsi qu’un support pour ordinateur portable. Il est également important de vous assurer que vous les utilisez correctement, quel que soit l’endroit où vous travaillez.

« Lorsque les employés travaillent sur des postes de travail non attribués ou partagés dans le bureau, ils peuvent ne pas prendre la peine de le régler correctement », explique Mme Mitchell. « Mais l’usure que nous imposons à notre corps chaque jour peut entraîner un inconfort et des blessures si on la laisse s’accumuler au fil du temps. »

De plus, lorsque vous n’êtes pas à l’aise, vous ne parvenez pas à être le plus productif possible, indique Clare Kumar, conférencière et formatrice de la direction et membre du conseil consultatif « Travailler de n’importe où ». « La douleur ou les blessures graves peuvent également entraîner un arrêt de travail », ajoute-t-elle.

Fauteuil de travail

Un bon fauteuil est essentiel tant à la maison qu’au bureau, affirme Winy Bernard, entrepreneure spécialisée dans le secteur des médias numériques et membre du conseil consultatif « Travailler de n’importe où ». « Comme les travailleurs passeront de la maison au bureau et vice-versa dans ce nouveau mode hybride, il sera important de renouveler leur fauteuil. » Mme Bernard recommande le fauteuil de bureau Monarch I 7225 à multiples positions en maille comme solution à la fois élégante et ergonomique.

Selon Mme Mitchell, un fauteuil réglable offrant un bon soutien est essentiel pour tout travail prolongé devant un ordinateur (plus de 30 à 60 minutes). Tout aussi important, il faut savoir comment l’utiliser correctement. Vous vous demandez comment régler correctement votre fauteuil, consultez notre guide de réglage d’un fauteuil ergonomique pour optimiser votre position assise.

Clavier et souris externes

Si vous êtes à la recherche d’un clavier sans fil de taille standard doté d’un pavé numérique, Mme Bernard recommande l’ensemble clavier et souris sans fil MK235 Logitech. Mais si vous comptez transporter un clavier sans fil externe du bureau à la maison et que vous n’avez pas besoin d’un pavé numérique, Mme Mitchell suggère d’acheter un clavier sans fil sans pavé numérique. « Les claviers compacts constituent une solution plus petite à transporter », explique Mme Mitchell.

Bien qu’il soit tentant d’acheter une souris de voyage de petite taille pour la transporter de la maison au bureau, Mme Mitchell recommande d’acheter une souris de taille normale qui s’adapte à la paume de la main et lui permet de reposer naturellement sur la souris. La souris à boule de commande Logitech MX Ergo est dotée d’une charnière réglable qui vous permet de personnaliser l’angle pour placer confortablement votre poignet et votre main.

Support ergonomique pour moniteur ou ordinateur portatif

Si vous travaillez régulièrement avec un ordinateur portable ou un appareil doté d’un petit écran, un support de moniteur est une solution pratique pour améliorer votre poste de travail. « Travailler avec un ordinateur portable peut exercer une pression importante sur les muscles du cou et des épaules s’il n’est pas installé correctement », note Mme Mitchell. Un modèle réglable comme le support ergonomique pour ordinateur portatif 3M est idéal pour la maison et le bureau, et il peut être réglé à différentes hauteurs pour un confort optimal.

Mises à niveau du système audio

Après des mois à travailler de n’importe où, beaucoup d’entre nous se sont habitués à moins de distractions et de bruit ambiant. Pour le bureau, Mme Bernard suggère une mise à niveau du poste de travail au moyen d’un casque d’écoute sans fil qui vous aidera à bloquer le bruit extérieur dans un environnement de bureau partagé.

Pour améliorer votre expérience audio à la maison, choisissez une enceinte offrant une excellente qualité sonore. « Un haut-parleur est essentiel lorsque vous travaillez à domicile », précise Mme Bernard. « Cela permet d’avoir un son de qualité et de se retrouver dans un excellent état d’esprit en travaillant. »  Mme Kumar partage cet avis, et ajoute qu’un bon son est important pour une communication efficace. « Un microphone USB portable peut permettre aux autres de vous entendre plus facilement. »

Aménager deux bureaux peut demander un peu de travail au début et nécessitera quelques ajustements au fur et à mesure que vous vous installerez dans chacun des espaces, mais à terme, vous serez reconnaissant de l’avoir fait.

« Plutôt que de travailler en dépit de l’inconfort, investissez dans les équipements dont vous avez besoin pour chaque type d’espace de travail », souligne Mme Kumar.

By Staples Canada

29 octobre 2021