Idées de routine matinale : Comment la Dre Gillian Mandich, chercheuse en matière de bonheur, démarre-t-elle sa journée

Une routine matinale est plus qu’une simple tendance sur TikTok; c’est la façon dont les personnes qui réussissent choisissent de donner le ton au reste de leur journée. C’est ce que pense la Dre Gillian Mandich, chercheuse en matière de bonheur, qui croit que les routines matinales nous permettent de «prendre le contrôle de notre temps et de notre horaire, plutôt que de laisser notre horaire nous contrôler». Commencer par une seule chose et la poursuivre lentement est un moyen infaillible de créer une routine qui fonctionne pour vous. Voulez-vous savoir comment la conférencière TedX à deux reprises, experte en ondes et chercheuse publiée, passe les premières heures de sa journée? Voici la liste de contrôle de la routine matinale qui la prépare au succès.

Étape 1 : Pas de téléphone, pas de problème

Il peut être tentant de se retourner et de vérifier sur son téléphone ce que l’on a manqué pendant la nuit, mais Mme Mandich a laissé tomber cette habitude. Et il y a une bonne raison à cela. Pendant cet état de rêverie où vous ouvrez les yeux pour la première fois, votre cerveau fait des heures supplémentaires pour passer d’une onde cérébrale à l’autre : delta (état de sommeil), thêta (état de rêve entre l'éveil et le sommeil) et alpha (état de relaxation légère et de l’éveil calme). Le fait de regarder votre écran juste au moment où vous vous levez oblige votre corps à sauter cette phase vitale qu’est le stade thêta, qui serait le moment le plus idéal pour puiser dans votre subconscient.

Étape 2 : Pratiquer la gratitude

«Je suis très attentive aux premiers instants de mon réveil», explique Mme Mandich. Avant d’ouvrir les yeux (alors qu’elle est encore en état thêta), elle prend un moment pour penser à quelque chose dont elle est reconnaissante ou qui la réjouit. Après avoir remarqué qu’elle commençait sa journée avec des pensées contraignantes telles que «je n’ai pas assez dormi» ou «je ne veux pas me lever», elle a décidé de les remplacer par des pensées positives. «Prendre le temps de choisir ma première pensée, et en faire une pensée positive, donne le ton de ma journée», indique-t-elle.

Étape 3 : Hygiène et hydratation

Maintenant que ses yeux sont ouverts après sa pratique de la gratitude, Mme Mandich se dirige vers la salle de bains pour se brosser les dents et se racler la langue («cela change la donne», dit-elle). Elle boit ensuite un grand verre d’eau et prépare son café.

Étape 4 : Temps calme

Prendre le temps de réfléchir en silence chaque matin pendant cinq à dix minutes est vital pour la journée de Mme Mandich. Parfois, il s’agit de s’asseoir tranquillement avec ses pensées, d’autres fois, elle aime écouter une séance de méditation matinale guidée sur une enceinte de bonne qualité. Même une courte méditation matinale peut contribuer à améliorer votre humeur, votre concentration, votre productivité et à réduire les niveaux de stress et d’anxiété tout au long de la journée.

Étape 5 : Apprendre

Pour Mme Mandich, il n’y a pas de journée réussie sans lire ou écouter un livre audio ou un balado.

Le matin est le moment idéal pour assimiler de nouvelles informations. Peu importe qu’elle écoute ou qu’elle lise, Mme Mandich a besoin de nombreux surligneurs pour marquer les parties importantes des livres imprimés («les surligner dans un arc-en-ciel de couleurs est vraiment amusant», dit-elle), ainsi que d’un beau carnet pour prendre des notes.

Étape 6 : Mouvement

Et non, cela ne doit pas nécessairement ressembler à une séance d’entraînement intense et en sueur. Bouger le matin, qu’il s’agisse de faire une promenade tranquille ou de jogger, présente de nombreux avantages. Il vous aide à vous réveiller, à accroître votre clarté et votre concentration tout au long de la journée, à vous donner un sentiment d’accomplissement et, surtout, à vous accorder du temps pour vous. Mme Mandich aime commencer sa journée en promenant son chien bien-aimé Jocko.

À ne pas oublier : Soyez souple

Ces dernières années ont été tout sauf ordinaires. Et cela ne pose pas de problème, assure Mme Mandich. «Avant la pandémie, j’étais très stricte avec ma routine matinale. Maintenant, je m’accorde la flexibilité de faire ce que j’ai envie de faire, et non ce que je pense devoir faire», précise-t-elle.

«La pandémie m’a vraiment appris à me donner la possibilité de faire preuve de tolérance et de compassion.»

Pour en savoir plus :

Conseils pour une routine matinale de bien-être que votre adolescent va adorer et respecter!

3 raisons de pratiquer son écriture en tant qu’adulte

Remise à zéro de mi-année :comment atteindre vos objectifs en 2022

By Bureau en Gros

30 juin 2022