L’ergonomie hors du bureau : Comment optimiser trois lieux de travail populaires en été
By Bureau en Gros
30 juin 2022
Optimisation de l'espace de travail
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Si vous ne pouvez pas passer des vacances entières en été, la meilleure solution est de rester au chalet ou de travailler l’après-midi sous le porche. Par conséquent, le mobilier de repos et de détente n’est pas très ergonomique. Limitez votre temps de travail en plein air et prenez note de ces conseils de Rachel Mitchell, ergonome certifiée (CCPE), kinésiologue agréée chez ERGO Inc. et experte en ergonomie pour le conseil consultatif «Travailler de n’importe où» de Staples Canada/Bureau en Gros.
L’ESPACE DE TRAVAIL : Les chaises Adirondack en bois au bord du lac dans votre location Airbnb
LE DÉFI SUR LE PLAN DE L’ERGONOMIE : «La position inclinée d’une chaise Adirondack rend le positionnement d’un ordinateur portable plus difficile», explique Mme Mitchell, ce qui peut entraîner des douleurs ou des tensions.
RENDRE LE TOUT COMPATIBLE AVEC L’ERGONOMIE :
• Roulez une serviette et placez-la derrière le bas de votre dos pour vous soutenir (mais assurez-vous que tout votre dos reste en contact avec le dossier).
• Utilisez un secrétaire portatif pour surélever votre ordinateur portable afin d’améliorer la visibilité et la saisie.
• Positionnez votre chaise de manière à minimiser l’éblouissement de l’écran, et inclinez votre écran vers l’arrière pour éviter que le cou ne soit trop penché.
• Limitez les séances de travail sur les chaises Adirondack à 30 minutes, maximum.
LE CONSEIL DE PRO : Envisagez de vous installer sur unechaise de patio plus droite, puis «placez votre ordinateur portable sur une table latérale directement en face de vous pour obtenir une posture de travail plus optimale. Essayez de positionner les hanches, les genoux et les coudes à un angle de 90 degrés», conseille-t-elle.
L’ESPACE DE TRAVAIL : Votre table de patio extérieur
LE DÉFI SUR LE PLAN DE L’ERGONOMIE : «Le plus gros problème ergonomique lorsque l’on travaille avec un ordinateur portable pendant des périodes prolongées est la position de la tête en avant lorsqu’on regarde vers le bas. Plus la tête est penchée vers l’avant, plus la charge sur le cou est élevée. C’est ce qu’on appelle souvent le syndrome du «cou texto», note Mme Mitchell.
RENDRE LE TOUT COMPATIBLE AVEC L’ERGONOMIE :
• Inclinez l’écran vers l’arrière pour améliorer l’angle de vision, attention aux reflets. Ce problème peut être atténué grâce à un parasol réglable et en repositionnant votre chaise à différents moments de la journée.
• Choisissez une chaise dont le dossier offre un bon soutien.
• S’il s’agit de votre configuration habituelle de travail à la maison, envisagez de vous procurer un clavier compact, un support pour ordinateur portable (pour mettre l’écran au niveau de vos yeux) et une souris sans fil ergonomique pour plus de confort.
LE CONSEIL DE PRO : «Essayez de placer un cartable à anneaux vide de 3 pouces sous l’ordinateur portable pour incliner l’appareil. Cela augmente légèrement la hauteur de l’écran, et l’angle positif du clavier joue en votre faveur, en gardant les poignets droits lorsque vous travaillez sur une table de patio, qui est trop haute pour la plupart des utilisateurs, car elle se trouve au-dessus de la hauteur des coudes en position assise», précise Mme Mitchell.
L’ESPACE DE TRAVAIL : Une chaise longue sur la plage
LE DÉFI SUR LE PLAN DE L’ERGONOMIE : «S’asseoir dans une chaise basse, avec les hanches plus basses que les genoux, peut exercer une pression supplémentaire sur le bas du dos», indique Mme Mitchell.
RENDRE LE TOUT COMPATIBLE AVEC L’ERGONOMIE : • N’utilisez pas votre ordinateur portable. Contentez-vous de votre téléphone intelligent, et limitez les séances de travail à des appels téléphoniques ou à de brefs courriels.
• Utilisez les applications de dictée vocale ou les fonctions du téléphone pour que vos pouces n’aient plus à taper.
• Investissez dans un casque d’écoute sans fil avec microphone confortable.
• Limitez les séances de travail de 20 à 30 minutes, maximum.
LE CONSEIL DE PRO : • Que vous soyez dans un centre de villégiature ou que vous emportiez votre matériel dans un camping, «choisissez votre chaise de plage avec soin : l’idéal est d’opter pour une chaise avec un dossier qui maintient vos hanches et vos genoux au même niveau», conseille Mme Mitchell.
CONSEIL POUR TRAVAILLER DE N’IMPORTE OÙ
Si vous prévoyez de travailler sur la route cet été, il est temps d’investir dans une mise à niveau sur le plan ergonomique. Deux des incontournables de Mme Mitchell sont un support pour ordinateur portatif et un clavier et une souris ergonomiques externes.
«Enfin, pour protéger la santé à long terme, vous devriez passer la majeure partie de votre semaine de travail à un bureau qui a été aménagé en tenant compte d’une ergonomie appropriée», fait remarquer Mme Mitchell. Si vous devez concilier travail et loisirs, réveillez-vous tôt pour effectuer vos tâches sur un bureau ou une table appropriés et assis sur une chaise ergonomique, puis arrêtez-vous et profitez du reste de votre journée hors ligne.
Vous voulez en apprendre davantage. Regardez le tutoriel sur le poste de travail ergonomique de Mme Mitchell ici.
En savoir plus : Les quatre principaux mythes sur l’ergonomie de l’espace de travail
Hors du bureau : La psychologie du travail à distance
Milieu de travail hybride :Comment mettre à niveau votre espace à la maison et au bureau